Les vacances en camping : le tourisme préféré des retraités

Quand on entend le mot « camping », les termes qui viennent de suite à l’esprit sont dépaysement, détente et découverte. En effet, partir en camping est le moment où les membres de la famille, les collègues de travail ou les retraités peuvent se retrouver entre eux. C’est l’occasion pour tous les participants de contempler les merveilles de la nature, de découvrir un tout autre monde et surtout de se faire des amis. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les retraités adorent les vacances en camping.

Le camping: un concept basé sur la convivialité

Quand arrive le moment de prendre sa retraite, certains seniors profitent de leur liberté pour se reposer, s’occuper de leur foyer et peaufiner leurs compétences en jardinage. D’un autre côté, il y a ceux qui préfèrent craquer la vie à pleines dents en entamant des voyages afin de découvrir de nouvelles contrées.

Pour une personne âgée de plus de 60 ans, chaque moment est important. Voilà pourquoi, nombreux sont les retraités qui s’offrent des weekends inoubliables, des escapades de dernière minute ou des vacances en camping en famille. Mais pour quelles raisons le camping continue à avoir du succès, surtout auprès des retraités? En fait, il faut savoir que pour certains individus, le camping est avant tout un style de vie. Pour d’autres personnes, c’est une façon simple de passer des vacances en campings, en caravane, dans un mobil-home ou encore sous une tente. Quoi qu’il en soit, ce genre de séjour est aujourd’hui très tendance pour les personnes retraitées.

Les rapports humains chaleureux et simples, la convivialité, le partage, ce sont ces états d’esprit qui attirent les campeurs à la retraite vers les terrains de camping. Pour eux, prendre part aux apéros quotidiens, jouer en groupe à la pétanque ou bien aux jeux de société, dans un chalet ou un bungalow sont des petits plaisirs dont il ne faut pas écarter!

En outre, l’entraide est également très présente entre les membres d’un camping club d’un certain âge, ce qui crée des amitiés durables et sincères.

Le camping pour pratiquer des activités diversifiées

Généralement, opter pour un camping familial est l’occasion de ressouder les liens et de profiter de chaque instant en compagnie de sa famille. Afin d’apporter du peps et pour attirer les vacanciers, la plupart des campings met à la disposition de leurs clients diverses attractions. 

Habituellement, ces derniers proposent moult activités pour divertir les enfants, les jeunes, les parents, sans oublier les séniors. Dans un camping en france classique, on peut dénicher entre autres:

  • Des balades à vélos sur des pistes cyclables et/ou des balades pédestres;
  • Des activités de bien-être tels que des cours d’aquagym, de natation, de pilates ou tout simplement un sauna ;
  • Des visites de sites historiques ;
  • Des animations/jeux/concours divers et des soirées dansantes.

Ceci dit, impossible de s’ennuyer pendant son séjour étant donné que d’innombrables divertissements sont organisés afin de distraire les petits et les grands.

Les différents modèles d’hébergements proposés en camping

Suivant la saison, le nombre de personnes, les envies ainsi que le budget des vacanciers, plusieurs emplacements et sortes d’hébergements situés plein air sont proposés. En général, la majorité des retraités ont le choix entre:

  • Un hébergement de camping nu où ils peuvent pour camper sous la tente de manière traditionnelle, en camping-car ou en caravane;
  • Un hébergement confortable tel qu’un chalet, un mobil-home ou encore un bungalow spacieux et haut de gamme;
  • Un camping insolite comme le tipi ou la yourte.

Selon les agences spécialisées, le camping au bord de la mer avec accès direct à la plage fait partie des destinations les plus prisées par les retraités.

Plan du site